.
75-

 /   /  ʻ ( ֻ)

Règlement de la 1ième Edition du Festival International FOLK SANS FRONTIÈRES

1. Le règlement du Festival des cultures traditionnelle FOLK SANS FRONTIÈRES (ci-après le Festival) définit la procédure de sa préparation, de son déroulement et la remise des prix.

2. Les fondateurs du Festival:

Le Ministère de la Culture de la République de Crimée
Le Conseil Municipal de la ville de Yalta
Le Théâtre Tchekhov de Yalta
La Fondation internationale pour le développement de la culture et de lart.

3. Dates du Festival: du 5 au 8 Mai 2016.
Arrivée et enregistrement des participants le 4 mai 2016
Départ des participants le 9 mai 2016

4. Les objectifs du Festival:
4.1. Popularisation des cultures traditionnelles, redécouverte des rites, des traditions et des fêtes des peuples habitant sur le territoire de la Crimée, en Russie, dans la CEI et dans des pays étrangers ;
4.2. Familiarisation du large public avec les particularités uniques du folklore, des coutumes, des modes de vie des différents peuples dans toute leur diversité et dans tous les domaines (danse, chant, arts de la scène instrumentales, rituels, genres traditionnels) ;
4.3. Transmission des traditions populaires à la jeune génération, afin de perpétuer les attentes nationales et de développer de nouvelles formes de communication interculturelle.

5. Les tâches du Festival:
5.1. Développement et renforcement des relations culturelles avec les pays du proche étranger et de létranger lointain, dynamisation des échanges culturels, création dune ambiance créative pour faciliter la communication entre les participants au festival ;
5.2. Identification de compagnies et dartistes originaux ;
5.3. Perfectionnement des compétences et de la performance des solistes et des ensembles travaillant dans le genre traditionnel, en organisant des ateliers avec la participation d'artistes professionnels.
5.4. Création d'une image positive de la République de Crimée et la ville de Yalta au niveau régional, national et international en tant que centre de culture et darts ;
5.3. Sensibilisation des jeunes pour développer une attitude positive à la diversité ethnique et informer le public au sujet des traditions, des coutumes et de la culture des différents groupes ethniques.

6. Le Festival est ouvert:
Artistes individuels, ensembles et compagnies de Crimée, de Russie, de la CEI et des pays étrangers ayant déposé une demande dinscription au Comité d'organisation du Festival avant le 15 Avril 2015.
Le Festival peut présenter tous les genres de l'art populaire : chant, chorégraphie, interprétation instrumentale, arts mineurs et artisanat, folk (évoquant les traditions et les rituels), reproductions des jeux populaires.
Le nombre de participants nest pas limité.

7. Le programme du festival:
Le Festival est un organisme de bienfaisance, les participants au festival ne seront pas remboursés des frais de transport.
Chacun des participants au festival FOLK SANS FRONTIÈRES se reserve le droit de se produire dans plusieurs nominations (chaque représentation de doit pas dépasser 7 min.).
Chaque soliste ou ensemble a le droit de concourir pour les nominations suivantes :
Voix - interprétation en langue maternelle dans la tradition populaire.
Folk danse - présentation de danse populaire par des solistes ou un ensemble de danse
Rite national -présentation dun rite national ou de lextrait d'une fête nationale sous la forme de représentations théâtrales en langue maternelle (avec le nom de la cérémonie, une brève description de l'action, avec traduction). Accompagnement musical possible.
Performance instrumentale - présentation dune oeuvre musicale, en utilisant des instruments traditionnels dans le style de la culture de la musique populaire.
Costume national - une démonstration (sur scène) de costume national ou de fragments de costume national accompagnée de commentaires sur l'origine, l'histoire, les symboles et les méthodes de fabrication de ce costume.
Le plat national - présentation du plat de la cuisine nationale traditionnelle (la préférence est donnée aux plats authentiques, anciens, rares).
Tradition orale populaire - une démonstration de l'art des conteurs populaires improvisateurs (avec ou sans accompagnement musical)
Genres originaux - un art populaire spectaculaire (marionnettes, cirque, etc.)
Foire de l'artisanat - le concours est ouverts aux artisans, gardiens des d'arts et de métiers populaires nationaux (jouets folkloriques, broderie, tissage, tricot, perles, sculptures sur bois, céramiques, etc.).
- Dans le cadre du Festival il est prévu des master-classes animés par les membres du jury, des artistes professionnels et des invités spéciaux du festival.
- Les concours Foire artisanale et Plat national auront lieu les 7 et 8 mai sur la Place devant le Théâtre et sur le Quai de Yalta de 10h00 à 16h00. Les délégations doivent préparer lespace de présentation eux-memes (dans le formulaire il est nécessaire dindiquer les accessoires nécessaires). Il est possible de vendre des produits artisanaux et des plats nationaux (Ethno-shop).


8. Il ny a pas de limite dâge:

- La participation au concert de gala, qui aura lieu le jour de clôture du festival, résultera des représentations précédentes au cours du Festival et sera défini par le Comité dorganisation et le Jury.
- Le Comité d'organisation met à la disposition des participants des scènes équipées ainsi que le personnel administratif et technique nécessaire.
- Les organisateurs mettent à disposition des troupes : cabinet noir, matériel son et éclairage, tables, chaises, micros. Tous les autres frais de location ou de fabrication d'accessoires, costumes, décors nécessaires, phonogrammes sont à la charge des troupes-candidates.
- Le Comité d'organisation organise la campagne de promotion avec le soutien de partenaires médias : les médias spécialisés, y compris sur Internet et les TV.

9. Jury du Festival:
Pour déterminer les gagnants le Comité d'organisation a formé un jury international composé de personnalités du monde culturel, reconnues et qualifiées au niveau international.
Le Président est à la tête du jury.
Le Jury définit les critères d'évaluation selon les nominations du Festival :
- Technique de représentation, connaissance et respect des traditions ;
- Performance dans les domaines spécifiques au chant et à la danse folklorique ;
- Maitrise et correspondance entre loeuvre musicale et la performance chorégraphique ;
- Mise en scène et composition de la représentation vocale, instrumentale, chorégraphique solo ou ensemble ;
- Solutions musicales, vocales, chorégraphiques et scénographiques ;
- Présentation et dégustation de recettes de plats rares;
- Fabrication exclusive dun costume national ou des composants du costume selon les traditions nationales ;
- Connaissance de la culture rituelle authentique de son peuple ;
- Culture de la mise en scène de l'action rituelle ;
- Couleur nationale ;
- Conformité des pièces proposées à la Foire des arts mineurs par rapport à lethnie représentée.

10. Prix et récompenses du Festival:
Le programme compétitif sévalue par le jury.
Les diplôme de Lauréat et de Participant seront décernés aux participants dans chaque nomination, ainsi que des prix et des cadeaux spéciaux.
Le Jury, ainsi que les sponsors, les fondateurs, les ONG et les entreprises peuvent établir des nominations et récompenses spéciales supplémentaires.
Les sponsors des artistes ou ensemble obtiennent la possibilité de profiter de la campagne de promotion du Festival.
La représentation qui obtiendra l'unanimité du jury et du public (indépendamment du genre) pourra recevoir le Grand Prix.

11. Conditions de participation:

Hébergement, transport de la ville du départ jusqu'à Simféropol sont à la charge des participants.

Attention !!! Le transfert de Simferopol à Yalta et de Yalta à Simferopol est assuré par les organisateurs uniquement à la date officielle d'arrivée et de départ des participants. Le transfert est groupé. Le temps d'attente nécessaire à larrivée de tous les participants peut aller jusqu'à 2 heures. Il est possible de commander un bus privé ou un taxi, les frais supplémentaire de transport seront à la charge des participants.

Invitation officielle et frais dhébergement sont à la charge des troupes-candidates.
Les frais de transport aller/retour sont à la charge des troupes.
Le Comité d'organisation du Festival (sur demande et pré-payement) peut organiser le transfert Simferopol-Yalta-Simferopol.

Les participants sont invités à remplir le formulaire de demande et à lenvoyer au plus tard le 1er Avril 2015 tard au Théâtre Tchekhov :

Théâtre Tchekhov
298600, Russie, République de Crimée, Yalta
Rue Ekateriniskaya, 13
ou par email: marketing_ytch@mail.ru.


Il est nécessaire dajouter au formulaire dinscription:
- La biographie de lartiste/de lensemble
- Des photos en couleurs / Une vidéo de représentation
- La fiche Technique.
- Le programme prévu

Pour des informations complémentaires sur l'organisation et le déroulement du Festival:
+7 978 972 72 00
+7 (3654) 23-42-44
E-mail: marketing_ytch@mail.ru


:


. .. .
: